Zoom sur les baies de saison !

Groseilles, cassis, mûres, myrtilles, canneberges… Gorgées de vitamines et d’antioxydants, elles contiennent des anthocyanes* et des polyphénols* aux effets protecteurs. Les baies sont les vraies alliées de votre santé !

C56f365c62 myrtille barbaradudzinska shutterstock com

Toutes ces baies sont fortement concentrées en antioxydants, bien connus pour leurs effets protecteurs contre le vieillissement de l’organisme. Il faut donc profiter sans hésiter des cueillettes de l’été ! Toutes ces baies peuvent être consommées sous forme de confiture, de tartes, mais c’est en les croquant nature que l’on bénéficie le plus efficacement de tous leurs bons nutriments. L’idéal est de les manger là où elles poussent ! ( à partir de Juin, selon les régions )

Mangez-les nature vos fruits / légumes et de saison de préférence... la nature n'a pas fait les choses au hasard ! A chaque saison ses raisons.

La myrtille pour la vision et la canneberge pour le confort urinaire

Canneberge ou cranberry

Deux baies sont particulièrement connues pour leurs effets sur l’organisme : la myrtille et la canneberge (ou cranberry). La myrtille est réputée pour ses bienfaits sur la vision, particulièrement sur la vision nocturne. La canneberge (ou cranberry) est elle connue pour être l’amie incontestable de la vessie. Son efficacité a été démontrée par différentes études. Par sa richesse en antioxydants, et particulièrement la proanthocyanidine* de type A, elle est bénéfique en cas d’infection urinaire. Prise dès les premiers signes, la canneberge aide ainsi à diminuer les risques d’infection et donc éviter les traitements antibiotiques à répétition. - toujours consulter son médecin of course ! -

 

À retenir :

  • Les baies sont riches en antioxydants
  • La myrtille aide à la vision, et particulièrement la vision nocturne
  • La canneberge est reconnue pour ses effets protecteurs contre les infections urinaires