Trouver chaussure à son pied !

Chaussures, lesquelles choisir ?

Baskets1

 

 

 

 

On choisi souvent nos baskets pour de bonnes raisons : design, couleur, marque, tarif...

HELAS ce sont souvent de mauvaises raisons en rapport à notre pratique sportive !

Voyons ensemble...

Prenons l'exemple d'un coureur : il frappe le sol avec une force équivalent à 3 à 5 fois sa masse corporelle, force qui est absorbée par les jambes et les pieds ! Il est donc essentiel de porter les baskets adéquates.

Idéalement lors de votre foulée, votre talon devrait toucher le sol en premier; ensuite le mouvement du pied devrait se dérouler de l'intèrieur (pronation) vers l'extèrieur (supination ). Les problèmes surgissent lorsque la pronation est trop ou pas assez marquée, ce qui entraîne des blessures.

Le port de semelles adaptées ( marche quotidienne, pratique sportive ) peut alors vous être conseillé par votre podologue. Pensez-y !

CHAUSSURES RUNNING et/ou CHAUSSURES FITNESS20151018 215912

Je ne vous conseille pas de porter des chaussures de running pour des cours de fitness (tel que Zumba, step ...). La semelle d'usure ( semelle qui est en contact avec le sol ) de vos running est étudiée et construite de sorte à produire une dynamique de votre foulée sur l'avant du pied; donc de surélever la partie arrière ( talon ) contrairement aux chaussures de fitness qui sont à "semelle plate".

La surface de la semelle d'usure ( le grip ) est différent selon le type de chaussures et de l'activité que vous pratiquez... Les "crampons" situés sur votre paire de running permettent une accroche au sol. La semelle des chaussures de fitness, quant à elle, est lisse permettant un libre mouvement de votre pied ( souple ) permettant des déplaçements lateraux.

Cela devrait être un des premiers conseils transmis par les coachs en salle de fitness...Certaines marques de sport proposent des modèles pouvant convenir aux 2 activités running + fitness ( Nike, Under Armour )

 

Imagesj0wic1ffQu'entendons-nous par pointure idéale ?

Vos orteils ne doivent pas appuyer contre le bout de la chaussures lorsque vous êtes debout et votre talon doit être bien retenu, de sorte que le pied ne glisse pas dans la chaussure.

N'oubliez pas à chaque sport sa chaussure : imaginez le basketteur avec des pointes de danseuse ?! C'est une image extrême mais parlante.

Bonne pratique à toutes & tous

Sportivement, Aurélie.     

 

*Notre partenaire : Dr DELANNOY Podologue-Pédicure St MAX

0383367509