Respirer : cela s'apprend !

20141222 085244Pour bénéficier des nombreux bienfaits de la respiration, encore faut-il savoir bien respirer.

Cela s’apprend ! Nous pouvons substituer à notre respiration habituelle, superficielle, une respiration plus profonde, abdominale.

Peu à peu, les habitudes respiratoires se modifient…

Pour tirer profit du souffle, il ne suffit pas de laisser entrer l’air comme il l’entend dans nos poumons. Des conseils et de la technique s’impose…mais rassurez-vous c’est simple et rapide. Pour des résultats, cela est une affaire de pratique, comme pour tout !

Aujourd’hui, voyons ensemble le diaphragme :1001673 diaphragme

Le diaphragme est un muscle plat qui sépare le thorax de l’abdomen. Il joue un rôle important dans la respiration. A chaque inspiration, il s’abaisse, repousse les viscères dans la cavité abdominale pour faire de la place aux poumons, qui peuvent ainsi se gonfler d’air.

A l’expiration, il repousse les poumons vers le haut, ce qui les aide à se vider. C’est le muscle principal de la respiration aidé des muscles intercostaux, qui permettent aux côtes de s’écarter.

La respiration, un outil simple et efficace ! Encore faut-il savoir l’utiliser selon les circonstances et les épreuves de notre quotidien (sport, stress, relaxation…).

Savez-vous qu’il existe 3 types de respiration ?

Généralement, nous respirons avec le haut du corps, en adoptant un souffle à mi-chemin entre la respiration costale et claviculaire. C’est une ERREUR : il faut privilégier le ventre !

Pour découvrir et mettre en pratique les bienfaits de la respiration demandez le module RESPIRATION-RELAX’ à AurelForm votre Coach sportif

A DOMICILE, EN CABINET, EN ENTREPRISE