Café ou Thé ?

Café ou Thé vert ? telle est la question...CafeThe

Le café : Connu comme un diurétique grâce à sa caféine, il permet de brûler des calories. La consommation de caféine augmente la production de chaleur du corps ( thermogenèse )

Le plus ! Le café a tout bon, il est stimulant mais vous devez cependant le consommer avec modération, sa dégustation doit rester un plaisir. Un consommation excessive peut être source d'anxièté, d'irritabilité et de palpitations cardiaque selon la sensibilité de chacun.

Le moins ! Trop de café tue ses avantages. En effet de récentes études démontrent qu'il produit l'effet inverse et facilite la prise de poids lors d'une conso excessive. La caféine est un polluant toxique qui peut causer des problèmes de santé. Les observations ont montré que la caféine :

  • réduit l’activité du système parasympathique
  • augmente l’activité du système nerveux sympathique, causant tachycardie, tension musculaire et tremblements des doigts
  • entraîne une acidification du sang, avec augmentation du catabolisme
  • augmente la diurèse, conduisant à la déshydratation.

Enfin les amateurs de café doivent savoir qu’il existe des cafés sans caféine : il y a certes le décaféiné (à l’eau), mais aussi des espèces botaniques qui contiennent très peu de caféine ( café vert) En règle générale, plus faible est sa teneur en caféine, meilleur est un café !

Le thé Vert : L'action minceur du thé vert est bien connu, de sucroît il a des effets antioxydants surpuissants.

Le plus ! Pourquoi fait il maigrir ? Le thé vert agit sur l'hormone de la faim ! Oui il possède un effet rassasiant. Riche en caféine (ou théine), il a une action lipolytique et augment la thermogenèse ( chaleur corporelle). Son apport calorique est 0 tout comme celui de l'eau. Ses propriétés diurétiques facilitent l'élimination des toxines et des graisses. Il diminue et régule le taux de glycémie et stimulant l'insuline (hormone qui facilite la pénétration du sucre dans les cellules) et abaisse le taux glycémique ( empêche le stockage des graisses ).

Bon à savoir : boire 1 ou 2 tasses de thé vert est une bonne solution pour pallier à des petits creux entre les repas !

Avis AurelForm : Si vous êtes un mordu du café, gardez votre pause-café-plaisir, sans excéder 3 tasses par jour. Privilégiez le thé vert, essayez au moins ! Le tout sans sucre évidemment :-)

×